Des idées de recettes chinoises simples et savoureuses

Evadez-vous en Chine le temps d’un repas en concoctant chez vous l’une des recettes chinoises simples et savoureuses. Etant l’une des plus réputées au monde, elle est souvent à l’honneur quand il s’agit d’un dîner entre amis ou d’un repas festif à l’occasion d’une grande fête. A la maison comme au restaurant, régalez vos papilles gustatives avec vos plats préférés !

Les secrets de la cuisine chinoise

Nul besoin d’être un grand chef ou un vrai cordon bleu pour pouvoir réaliser un plat chinois. Il suffit de rassembler tous les ingrédients nécessaires à la préparation et de suivre toutes les étapes dans le guide. De par leur consistance un peu gluante, les recettes chinoises sont aussi prisées pour leur goût extraordinaire, toutes riches de saveurs uniques et originelles. Ces plats sont créés à partir de cinq saveurs de base à savoir le sucré, le salé, l’amertume, l’acidité et le piquant. Cette acidité est apportée par le vinaigre, qui est un accompagnement incontournable de la majorité des plats chinois. Quant au goût piquant, il résulte de l’utilisation de condiments irritants comme le gingembre et le piment. Elles mettent également à l’honneur d’autres ingrédients comme l’ail, le basilic, la cannelle, la ciboule, la citronnelle et la coriandre. Sans oublier la fameuse sauce soja, la sauce huitre et le lait de coco. Même dans leurs préparations culinaires, les Chinois sont toujours à la recherche d’équilibre et d’harmonie.

Les recettes chinoises les plus connues

Contrairement à ce que l’on pense, les recettes chinoises sont très faciles à préparer maintenant que vous connaissez les secrets de base. Les nouilles sautées sont considérées comme le plat traditionnel chinois par excellence. Il y a aussi les recettes connues mondialement comme :

–              Le canard laqué préparé dans un récipient où sont mélangés les 5 épices pour faire la laque : le sel, le vinaigre, la fécule de maïs, le miel, la sauce soja et la levure.

–              Le porc sauce aigre doux originaire de la province du ZheJiang. Une spécialité chinoise composée de légumes, de fruits et de petits morceaux de porc caramélisés.

–              Le riz cantonnais à base de riz basmati. Vous pouvez ajouter tout ce que vous voulez que ce soit des crevettes, des tranches de jambon, des œufs, des petits pois, des carottes ou du porc.

–              Le bœuf mariné aux épices s’agit du plat traditionnel pékinois. Il est à base de jarret de bœuf et qui est à servir accompagné des épices.

–              La soupe chinoise qui est très facile à faire. A base de vermicelle, vous pouvez ajouter des petits pois, une carotte, un blanc de poulet ou encore des crevettes. N’oubliez pas le curry, le poivre, le céleri, le sauce soja et les germes de soja pour un bouillon plus concentré et succulent.

–              Le poulet à l’aigre doux qui est une variante du porc aigre-doux. Il adopte le même principe que ce dernier, c’est-à-dire en marinant les morceaux de poulet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.